Triathlon

La Communauté d'Agglomération du Grand Guéret via la Station Sports Nature des Monts de Guéret a souhaité créer un Espace Triathlon labellisé par la Fédération Française de Triathlon, en lien avec le club local des SAM TRIATHLON. Celui-ci se situe à la Base de Loisirs de Courtille. Découvrez toutes les informations ici pour pratiquer le triathlon dans les Monts de Guéret !

Conformément aux directives gouvernementales prises à la suite de la crise sanitaire du Covid-19, nous mettons à votre disposition le guide d'accompagnement de reprise des activités sportives et nous invitons à en prendre connaissance afin de pouvoir pratiquer votre activité sportive, tout en limitant les risques.

 

Les triathlètes peuvent désormais s'entraîner et pratiquer leurs activités dans les Monts de Guéret par le biais d'un Espace Triathlon labellisé par la Fédération Française de Triathlon.

L'Espace Triathlon des Monts de Guéret

L’Espace Triathlon par la Station Sports Nature des Monts de Guéret comprend :

  • Une double ligne de nage intégrée à la zone aménagée en été est réservée aux nageurs (triathlètes ou non)
  • Une zone de transition, composée de 6 boxes pour les vélos et sacs des triathlètes, est mise en place à l'entrée de la piste d'éducation routière sur une dalle en béton.
  • Des parcours pédestres et vélo/VTT qui sont fléchés depuis cette zone.

Le parcours natation est un aller-retour de 400 mètres balisé par un couloir de nage d'environ 3 mètres de large. Cet aménagement est présent tout au long de l'année. Hors les horaires de surveillance estivale, le plan d'eau reste accessible aux usagers "nageurs" à leurs risques et périls.

Concernant la partie VTT, le circuit bleu de 22 km déjà balisé "FFC" et la boucle locale à vélo de 35 km balisé par le Conseil Départemental de la Creuse sont notamment utilisés. Le logo FFTRI est présent au départ du circuit avec des rappels ponctuels. Tous les circuits pédestres, VTT et vélos partent de l'aire de transition.

Période d'ouverture

L'Espace Triathlon est ouvert toute l'année pour la pratique du duathlon ou du cross duathlon. Du 1er juillet au 31 août 2020, le triathlon et l'aquathlon seront praticables avec une surveillance quotidienne permettant la partie natation. Cette surveillance se fait dans le cadre de celle de la baignade aménagée par le personnel communal titulaire ou saisonnier.

Les sports de nature dans les Monts de Guéret