Le plan d'action numérique

L'Office de Tourisme met en place des actions numériques à des destinations des professionnels du tourisme et des prestataires touristiques.

Les réunions d’informations sont ouvertes à tous les prestataires de notre territoire.  Elles ont pour but de vous transmettre des informations générales par différentes thématiques. Cette année, nous avons décidé d'adapter nos réunions en fonction des différentes catégories socio-professionnelles :

Thème des réunions d'informations :

  • Optimiser sa relation client :
    • Réunion Maîtriser sa communication : optimiser sa relation client c'est commencer par maîtriser sa communication. Savoir dans quels guides et sur quels sites / applications vous êtes référencés. Apprendre à communiquer les bonnes informations aux bons moments et aux bonnes personnes. Durée 1 h 30. Ouvert à tous les prestataires du territoire.
  • Des outils à votre disposition :
    • Réunion Google est mon ami : Google met au point des outils, des applications qui nous facilitent la vie au quotidien. De Google Maps à Google Form, nous vous montrerons des outils qui pourront vous servir tous les jours dans votre vie de prestataire. Durée 1 h 30. Ouvert à tous les prestataires du territoire.
    • Réunion Les Outils d'Ici : Les institutionnels touristiques (OT, ADRT, CRT) mettent en place des outils pour vous servir. Mais les connaissez-vous ? Cette première réunion permettra de voir les outils de l'ADRT Creuse : site ANT23, espace Pro, photothèque, chaînes Youtube, E-mag, l'appli mobile, la plateforme Résadirect. Durée 2 h. Ouvert à tous les prestataires du territoire.
    • Réunion Les Outils d'Ici - 2 : Les institutionnels touristiques (OT, ADRT, CRT) mettent en place des outils pour vous servir. Mais les connaissez-vous ? Cette deuxième réunion mettra l'accent sur les outils mis en place à l'Office de Tourisme et les outils du CRT : espaces Pro, newsletter de l'Office, le wifi territorial, l'agenda du LEI, le plan de professionnalisation du CRT. Durée 2 h. Ouvert à tous les prestataires du territoire.
  • Maîtrisez votre image : 
    • Réunion Maîtriser son e-réputation : Faire sa veille est incontournable quand on est présent sur le web. Identifiez les sites d'avis / réseaux sociaux sur lesquels vous pouvez être présents et revendiquez les fiches de vos établissements. Alimentez les en renseignant le plus d'informations possibles. Motiver la récolte des avis, répondez aussi bien aux avis positifs que négatifs. Nous verrons les bonnes pratiques. Durée 2 h. Ouvert à tous les prestataires du territoire. 
    • Réunion Les applis tendance : Instagram, Pinterest, Facebook, Snapchat sont des applis à la mode. Nous verrons pourquoi et comment se les approprier. Durée 2 h. Ouvert à tous les prestataires du territoire. 
    • Réunion photos et vidéos : La photo / la vidéo ou la séduction par l'image. Impossible d'y échapper. Vous n'êtes pas photographe, voyons quels outils de retouches photos et montages vidéos peuvent transformer vos photos / vidéos. Durée 2 h. Ouvert à tous les prestataires du territoire.

 

Les ateliers sont ouverts uniquement aux prestataires ayant souscrit un pack partenaire de l’Office de Tourisme. C’est au cours des ateliers que l’on met en pratique les sujets abordés en réunion d’information.

Thème des ateliers numériques :

  • Optimiser sa relation client : 
    • Atelier Ma Base de Données Client : Création d'un fichier excel avec les coordonnées de vos clients, réalisation d'un publipostage (lettre personnalisée à partir d'un modèle, étiquettes personnalisées à partir du fichier Excel). Créer dans sa messagerie son groupe de contacts clients. Durée 3 h.
    • Atelier Enrichir sa relation client par le mail : Choisir une adresse de messagerie en rapport avec son activité ou son site Internet, personnaliser sa signature mail, créer un mail de réponse automatique, créer un modèle de mail. Durée 3 h.
    • Atelier Créer son site Internet en autonomie : Création d'un site Internet en toute autonomie grâce à l'outil Jimdo : découverte du CMS Jimdo, conseils sur le choix du design, style d'écriture, choix d'un nom de domaine, nomenclature / zoning, préparation des textes, des photos, des liens, les outils + (like box réseaux sociaux, widget météo, add this...) Durée : 4 sessions de 3 h.
  • Des outils à votre disposition : 
    • Atelier Google Agenda : création d'un Google Agenda pour gérer ses disponibilités et le partager sur son site. Durée : 2 h. Public : hébergeurs du territoire.
    • Atelier Google Form : Création d'un Google Form comme Formulaire de satisfaction et le diffuser. Durée 2 h. Public : hébergeurs du territoire
  • Maîtrisez votre image :
    • Atelier Savoir répondre à un avis négatif :  Etre critiqué n'est jamais bien agréable et y répondre de façon maladroite peut vite vous faire de la mauvaise pub. Nous verrons comment éviter les écueils et ferons une ébauche de réponse type. Nous verrons également quels outils permettent de faire sa veille facilement. Durée 1 h 30. 
    • Atelier Créer sa Page Facebook : Découverte de Facebook, différencier profil / page / groupe, créer son profil, paramètres de sécurité, comment importer des photos, faire un post, faire des liens, chercher des amis, créer sa page. Durée 2 h. 
    • Atelier Animer sa Page Facebook : Quel contenu, charte d'utilisation, paramètres de sécurité, quelle fréquence, promouvoir sa fanpage, intégrer des applis, créer un événement. Durée 2 h. 

Pour les ateliers : venir avec un pc portable, avoir une adresse mail valide et savoir son mot de passe.

Télécharger ou feuilleter notre plan d'action numérique 2016 :

Site ANT23

Retrouvez des ressources, des outils et les calendriers des ateliers et réunions prévus par vos animateurs numériques du territoire. 

Nos formules à la carte

Vous souhaitez bénéficier de nos services plus, mais n'avez pas souscris de pack partenaire ? 

Pas de problèmes, nous avons la solution avec nos formules à la carte !

Nous proposons à tous les prestataires ayant un lien avec l'activité touristique, situés sur le territoire de la communauté d'agglomération du Grand Guéret, des formules que vous pouvez souscrire à n'importe quel moment de l'année.

  • Bénéficiez d'une présence privilégiée sur notre site Internet : parution de votre activité dans la rubrique "à la une" en 1ère page de notre site + renvoi vers une page présentant votre activité : 70 € / la quinzaine
  • Bénéficiez d'un sponsoring Facebook de votre activité sur la page Facebook Les Monts de Guéret (+ de 3700 fans) : 40 €
  • Participer à l'atelier numérique de votre choix : 30 € / atelier (retrouvez les dates de ces ateliers sur le site http://ant23.fr/)
  • Pour les associations organisatrices de spectacles / concerts, bénéficiez de tarifs préférentiels pour la gestion de la réservation de votre billetterie de vos évènements : 1 € / ticket vendu au lieu de 1.50 € ( billetteries en 3 parties à nous fournir) moyennant une simple adhésion (20 €) à l'Office de Tourisme.

Si vous souhaitez bénéficier d'une ou plusieurs de ces formules, téléchargez et remplissez notre formulaire et retournez-le nous accompagné de votre règlement.

Une question, un doute, besoin de conseils ou de plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter au 05 55 52 14 29 ou à info@gueret-tourisme.fr