Bienvenue dans les Monts de Guéret

Est-ce dû à ses châteaux, gardiens de la mémoire du temps et de légendes jamais vraiment oubliées ? A sa nature omniprésente qui, entre eaux et forêts, impose son rythme ? Ou peut-être à ses habitants, descendants des premiers troubadours, qui vous accueillent avec le verbe occitan ? Nul n’a réellement percé le mystère. Mais un fait reste certain : venir chez nous, c’est toujours partir à l’aventure… 

Ici, envoyez tout promener !

Le territoire des Monts de Guéret est un territoire de moyenne montagne (altitude moyenne 686 m) marqué par une forte ruralité. Situés au cœur de la France et du département de la Creuse, les Monts de Guéret s’insèrent dans un environnement protégé et proposent une offre touristique tournée vers la nature.

Entre monts et vallées, partez à la découverte du massif forestier de Chabrières, grimpez sur les hauteurs du Maupuy et longez les rives de la Gartempe et de la Creuse. Randonnée, pêche, escalade ou VTT, rendez-vous ici pour découvrir les activités de pleine nature.

Vous avez l’âme d’un aventurier ? Partez à la découverte du territoire, de ses rivières, de ses lacs et de ses forêts avec la Station Sports Nature qui propose différentes activités durant l’été pour petits et grands.

Sportifs amateurs ou confirmés, de nombreux événements sportifs rythment l’année, retrouvez ici le calendrier des manifestations sportives de l’année.  

 

Ici, vous allez succomber !

Les incontournables de notre territoire :

Rendez-vous au cœur de la forêt de Chabrières au parc animalier des Monts de Guéret et observez les loups dans leur milieu naturel. Perdez la tête dans le plus grand labyrinthe végétal permanent au monde. Les passionnés d’art et d’histoire ne manqueront pas de faire un tour au musée d’Art et d’Archéologie de Guéret.

Ici, vous allez vous mouiller !

La base de loisirs de Courtille : un plan d’eau de 22ha dédié à de nombreuses activités nautiques pendant l’été situé entre la ville de Guéret et la forêt domaniale de Chabrières.

La base de loisirs des 3 lacs : les communes d’Anzême et de Jouillat possèdent des plages aménagées en bordure de la Creuse. Amateurs d’histoire(s), partez également à la découverte du patrimoine et imprégnez-vous des légendes locales comme celle du Pont du Diable à Anzême. Des chalets et des mobiles homes sont en location à proximité des plages de Jouillat et Anzême.

Toutes les routes mènent chez nous

Que vous habitiez Paris, Lyon ou Amsterdam, que vous souhaitiez vous mettre au vert durant 15 jours ou un week end, venir en famille dans les Monts de Guéret est vraiment très facile. De par sa situation géographique centrale, Guéret n’est jamais bien loin de chez vous !

> De Paris : 3h30

> De Marseille : 6h00

> De Bordeaux : 3h30

> De Lyon : 3h30

> De Londres : 9h00

> D'Amsterdam : 8h00