Festival Coquelicontes dans les Monts de Guéret

Du 22/05/2018 au 03/06/2018

Coquelicontes, est un festival itinérant du conte en Limousin,  né du désir de fédérer les initiatives, jusque-là isolées, de formation et de programmation de spectacles de contes. Retrouvez le programme et les conteurs dans les communes du Grand Guéret.

Coquelicontes dans les Monts de Guéret

Mardi 22 mai

  • Saint-Victor-en-Marche (23)

Ti Chat, pourquoi tu souris ?, 10h00 (tout public à partir de 3 ans)

Au conte traditionnel de la Martinique s’ajoute un jeu interactif dynamique, vivant, créant un espace de rencontres où le conteur invite à vivre des personnages sur un ton parfois plein d’humour ! La vertu initiatrice du conte n’est pas oubliée en nous rappelant que les apparences peuvent être trompeuses. Et l’écoute des conseils des aînés, la justice, la solidarité… sont des points sur lesquels le conteur nous invite à rire pour mieux réfléchir.

Jeudi 24 mai

  • Guéret (23)

Bon sens paysan !, 18h00 (tout public à partir de 7 ans)

 « Une succession d’histoires qui s’unissent autour d’un thème actuel, mettant le doigt sur des observations parfois oubliées grâce au “bon sens paysan”. Et j’en suis un ! »

Vendredi 25 mai

  • La Chapelle-Taillefert (23)

Des fleurs plein les cheveux, 19h00 (tout public à partir de 8 ans)

Un village, a priori tranquille, va être le théâtre d’étranges péripéties. Nous sommes en 1950. Dans les Cévennes, les poulaillers industriels, les « usines à poulets », poussent comme des champignons. L’oncle Barnabé a acheté une sulfateuse, l’a accrochée derrière son tracteur, a enfilé sa tenue de cosmonaute et en avant… Tremble mildiou ! Tout semble tourner rond. Mais, un soir, un marchand ambulant, maigre, tordu, édenté, « oublie » sur place un mystérieux objet… Les années passent. Nous sommes en 1970. Des minibus arrivent au village, peints de larges fleurs colorées. Des inconnus en descendent, chevelus, mal peignés, barbus, les pieds nus, à moitié dévêtus, portant des colliers de graines et des fleurs plein les cheveux…

  •  Saint-Sulpice-le-Guérétois (23)

Tifa-Tafa !, 19h00 (tout public à partir de 6 ans – avec Frédéric Mascaro)

Des contes auxquels le duo Malika Verlaguet et Frédéric Mascaro redonne un souffle de vie, en faisant de la musique la complice d’un voyage dans les sagesses populaires. Des histoires venues des quatre vents, quelques touches colorées d’occitan, les notes chaudes de la guitare, celles enchanteresses de la harpe celtique… : un mélange qui invite en toute simplicité à partager des émotions universelles.

Lundi 28 mai

  • Mazeirat (23)

Paroles de sorcière, 14h00 (tout public à partir de 6 ans)

Prenez garde à ce qui risque de vous arriver si vous confiez vos chastes oreilles à la pétillante conteuse Renée Robitaille. Dans sa bouche, les ogresses voyagent à l’aide de mortiers à épices, les sorcières rôtissent dans l’huile comme des poulets et les marabouts lisent l’avenir dans les poils de moustaches ! Du bonheur garanti pour les petites et grandes oreilles.

Mercredi 30 mai

  • Bussière-Dunoise (23)

Perché, 15h00 (tout public à partir de 10 ans)

Conteur déjanté, décalé, décoiffé, monté sur roulement à billes de clown, Olivier revisite le conte à la sauce contemporaine. Il s’amuse, sautille, pétille, jongle, s’étonne et nous étonne avec les frontières et les codes de cet art ancestral : celui de raconter des histoires. Spectacle poético-absurde à écouter les yeux grands ouverts…

  • Sainte-Feyre (23)

Paroles de femmes de mon village, 15h30 (tout public à partir de 5 ans)

Comme tous les enfants sénoufo, François Moïse Bamba a été bercé par des comptines, contes et légendes qui rythment et accompagnent le quotidien. À son tour, il rend hommage à cette société matriarcale où la sagesse est portée et transmise par les femmes.

Mercredi 30 mai

  • Saint-Vaury (23)

Les Oies-Cygnes, 14h30 (tout public à partir de 4 ans)

Malheur ! Les oies-cygnes de Baba-Yaga emportent le petit frère de Maroussia. On plonge dans la forêt slave pour le retrouver. Accompagnée de sa guitare, Magda Lena emmène les petites et les grandes oreilles dans l’univers de son enfance. Elle imprègne sa narration de chants et de formules russes, ukrainiens, tchèques et polonais, pour émerveiller, faire peur et faire rire.

  • Guéret (23)

Matias et la mère du Soleil, 18h30 (tout public à partir de 6 ans)

Contes tsiganes de Pologne. Deux enfants promis à l’amour, un roi cruel s’y opposant, une ultime épreuve à réussir… Une plongée au cœur de l’univers poétique des derniers nomades d’Europe qui vivaient en harmonie avec la forêt et vénéraient le chant des oiseaux. Accompagnée de sa guitare, Magda Lena nous entraîne dans leur sillage par sa parole rieuse et jubilatoire, par ses chants tsiganes, polonais et ukrainiens. On part sur les routes sinueuses du monde, à bord de la roulotte qui cahote au rythme de la vie.

Vendredi 1er juin

  • Saint-Éloi (23)

Tu veux bien être mon ami ?, 20h00 (tout public à partir de 4 ans)

Quand Lola va chez Papi Sel et Mamie Sucre, ce n’est pas de tout repos… Ils ne font que se donner des noms d’oiseau : « Vieille bique ! Vieux chameau ! » Un jour, Lola leur a dit : « Hé ! Ho ! C’est pas bientôt fini ? Faudrait peut-être redevenir amis, sinon, moi, je n’ reviendrai plus ici ». Papi Sel va-t-il réussir à mettre un peu de sucre dans son sel et Mamie Sucre un peu de sel dans son sucre ? Voilà toute l’histoire ! Lola a grandi. Un jour, elle a dit à Papi Sel et Mamie Sucre : « Je m’ennuie ici, j’ai pas d’ami ». Grands-parents c’est un travail à plein temps, votre mission, si vous l’acceptez : trouver un ami pour Lola… Et ça, c’est une autre histoire !

Samedi 2 juin

  •  Anzême (23)

Hommes et animaux en scène : balade contée, 19h00 (tout public à partir de 5 ans)

Pourquoi les Hommes vivent au village et les animaux sauvages en brousse ? Une série d’histoires mêlées de chants, danses, paroles et proverbes, qui raconte la cohabitation des hommes et des animaux : la gentillesse, la méchanceté, l’ingratitude, la reconnaissance de l’un envers l’autre. Les Hommes et les animaux vivent ensemble dans le même village, ils se parlent et s’entraident. Mais les animaux sont parfois victimes d’ingratitude de la part des Hommes. Dans un autre village, une gentille poule vient en aide à Mokan-Hi, une vilaine petite orpheline, et lui permet de devenir belle grâce à ses pouvoirs magiques. Or, la jeune orpheline est amoureuse du fils du chef du village qui lui propose pour un dîner spécial de tuer la poule afin de lui prouver son amour. Va-t-elle céder ? Ailleurs, c’est un jeune chasseur qui, dans son entêtement à tuer tous les animaux, pose son piège dans une forêt interdite. Un jour, à sa grande surprise, son piège attrape une calebasse qui contient le génie de la forêt…

Les conteurs 2018

  • François Moïse Bamba
  • Clément Bouscarel
  • Valer’ Egouy
  • Flopy
  • Magda Lena Górska
  • Olivier Ponsot
  • Renée Robitaille
  • Malika Verlaguet
  • Alain Vidal

Accessible à tous !

Le conte est une source de plaisir, de partage et de rencontres. L’oralité est une partie importante de notre patrimoine, un vecteur de lien social et de culture. Les contes permettent de comprendre le monde pour mieux l’appréhender et en devenir l’acteur. C’est aussi une porte d’entrée importante pour le livre et la lecture.  Facteur d’animation culturelle et sociale du territoire, Coquelicontes touche un public varié, essentiellement en zone rurale. Le festival met en avant l’oralité mêlée à la diversité des rencontres et des univers de chacun.  En le rendant accessible aux personnes handicapées, Coquelicontes va encore plus loin dans sa démarche d’accès à la culture pour tous avec un véritable éveil à la solidarité, à l’ouverture sur l’autre et à l’échange. Afin d’organiser au mieux votre venue sur les lieux des contes, n’hésitez pas à prendre contact avec les personnes référentes des spectacles indiquées dans le calendrier général.

 

  • Spectacle accessible aux personnes atteintes de déficience mentale
  • Spectacle accessible aux personnes aveugles ou malvoyantes
  • Prédominance du texte sur la scénographie
  • Spectacle accessible aux personnes sourdes ou malentendantes
  • Spectacle visuel
  • Spectacle joué ou traduit en langue des signes française