La Forêt de Chabrières

Entre les vallées de la Creuse et de la Gartempe, la Forêt de Chabrières couvre une chaîne de collines constituant les Monts de la Marche. 

Son altitude varie de 450 mètres ( plan d'eau de Courtille ) à 683 mètres ( Le Maupuy ), 651 mètres ( Puy de Gaudy ) pour culminer à 689 mètres ( Puy de Chiroux ). De ce massif granitique où la forêt, sur plus de 2000 hectares, est reine, émergent d'énigmatiques pierres à légendes : Pierre de l'Ermite, Pierre de la Tribune, Pierre du Loup...ou encore Pierre Chabranle. Un lieu idéal pour une belle randonnée ! 

5 sites de découverte aménagés :

  • L'arboretum ( accès depuis le parking du labyrinthe géant )
  • La mare ( accès depuis le parking Pierre la Grosle )
  • La fourmilière ( accès depuis le parking Pierre la Grosle )
  • Le sentier découverte ( Prendre direction Bourganeuf par la D.940 puis à hauteur de la fin des trois voies, tourner sur la gauche et continuer sur environ 1 km et suivre les indications ) 
  • Les Pierres et Légendes ( Accessible depuis la D.940 en direction de Bourganeuf, puis à la fin des trois voies, tourner sur la gauche ou depuis le circuit de randonnée n°13 )

Une forêt virtuelle 

Trois sentiers de la forêt domaniale sont désormais plantés de bornes équipées de QR codes.

Une trentaine de bornes en bois sont équipées de QR codes qui vous donnent accès à une forêt d'informations une fois scannés dans votre smartphone. Ce nouveau projet piloté par l'ONF baptisé " En forêt avec Manon ", porté par Laurent Rivière ( chargé de mission de la charte forestière ), a pour but de faire découvrir ou redécouvrir la Forêt de Chabrières autrement via les nouvelles technologies. 

3 sites aménagés :

La Croix des Bois

Le sentier découverte

Le site de Pierre la Grosle

En scannant les QR codes, vous êtes dirigés vers les informations collectées par l'ONF sur la forêt ( âge des arbres, dates de plantations, travaux réalisés... )

Un projet adapté à tous

Si le QR code placé sur le sommet de chaque borne renvoie à une page explicative généraliste, d’autres QR codes se trouvent sur les côtés qui renvoient, eux, soit à une explication en langage Falc (Facile à lire et à comprendre) reconnu par l’Adapei 23, soit à une explication sonore.

Comment scanner les QR codes ?

Vous pouvez télécharger l’application qui scanne les QR codes de votre choix (Scanner QR par exemple) sur votre smartphone et l’ouvrir pour lire les QR codes une fois en forêt. Vous pouvez également retrouver toutes les informations disponibles sur le site : www.enforetavecmanon.wordpress.com.